Pub Au-dessous du Header (en-tête)
Pub Au-dessus du l'Article
Causes de la perte des cheveux

Perte de cheveux chez les hommes et les femmes (alopécie)

Qu'est-ce qui provoque la chute des cheveux ?

Faits sur la perte de cheveux

  • La perte de cheveux sans cicatrisation du cuir chevelu est une affection très fréquente qui touche la plupart des gens à un moment donné de leur vie.
  • Les professionnels de la santé devraient distinguer la perte de cheveux de la cassure de la tige capillaire de la perte de cheveux due à une diminution de la pousse des cheveux.
  • La calvitie (alopécie androgénétique) est fréquente chez les hommes et les femmes et est due à l’effet des métabolites de la testostérone dans les follicules pileux génétiquement sensibles.
  • La maladie thyroïdienne, l’anémie, la carence en protéines, la syphilis secondaire, la chimiothérapie et de faibles niveaux de vitamines peuvent causer la perte de cheveux.
  • L’alopécie areata est une forme de perte de cheveux produite par la destruction auto-immune des follicules pileux dans des zones localisées de la peau.
  • Les médicaments indiqués pour la repousse des cheveux comprennent le minoxidil (Rogaine) et le finastéride (Propecia).
  • La prévention de la chute des cheveux comprend une bonne hygiène capillaire, un shampooing régulier et une bonne nutrition.
  • Le dépistage médical de la perte de cheveux peut comprendre des analyses sanguines telles qu’une formule sanguine complète (NFS), un taux de fer, de la vitamine B, des tests de fonction thyroïdienne (TFT) et une biopsie du cuir chevelu.

Article pouvant vous intéresser: 17 traitements de perte de cheveux pour les hommes

Quelles sont les causes et les facteurs de risque de perte de cheveux ?

Parce qu’il existe de nombreux types de perte de cheveux, en trouver la cause peut être difficile. Cet examen portera sur les causes les plus courantes de perte de cheveux qui surviennent sur le cuir chevelu normal non abîmé. Le terme médical pour la perte de cheveux est l’alopécie.

Voir également  Alopécie androgénétique

La plupart des pertes de cheveux ne sont pas associées à une maladie systémique ou interne, et une mauvaise alimentation n’est pas un facteur fréquent. Les cheveux peuvent simplement s’amincir en raison de facteurs génétiques prédéterminés et du processus global de vieillissement. Beaucoup d’hommes et de femmes peuvent remarquer un léger amincissement physiologique des cheveux à partir de la trentaine et de la quarantaine. Les vicissitudes de la vie, y compris la maladie, les traumatismes émotionnels, la privation de protéines (pendant un régime strict) et les changements hormonaux comme ceux de la grossesse, de la puberté et de la ménopause peuvent causer la perte de cheveux.

Plusieurs problèmes de santé, y compris les maladies thyroïdiennes, l’anémie ferriprive et la syphilis secondaire, peuvent causer la perte de cheveux. Bien que les analyses sanguines de la thyroïde et d’autres tests de laboratoire, y compris une formule sanguine complète (NFS), sur les personnes qui ont une perte de cheveux ordinaire sont habituellement normales, il est important d’exclure les causes traitables de la perte de cheveux.

Quels types de médecins traitent la perte de cheveux ?

Un médecin de famille, un interniste ou un gynécologue peut effectuer un dépistage de base. Les dermatologues sont des médecins qui se spécialisent dans les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles et peuvent fournir un diagnostic et un traitement plus avancés de l’amincissement et de la perte des cheveux. Parfois, une biopsie du cuir chevelu peut être nécessaire.

Bien que de nombreux médicaments mentionnent la « perte de cheveux » parmi leurs effets secondaires potentiels, la plupart des médicaments ne sont pas susceptibles d’induire la perte de cheveux. D’autre part, le traitement du cancer (par exemple, la chimiothérapie ou la radiothérapie) et les médicaments immunosuppresseurs provoquent souvent la chute des cheveux. La chute complète des cheveux après la chimiothérapie repousse habituellement après six à 12 mois.

Comment les médecins classent-ils la perte de cheveux ?

Il existe de nombreuses façons de catégoriser la perte de cheveux. Il faut d’abord examiner le cuir chevelu pour déterminer si la perte de cheveux est due à la destruction physique et à la perte des follicules pileux (cicatrisation ou alopécie cicatricielle). Si le cuir chevelu semble parfaitement normal avec beaucoup de follicules pileux vides, cela s’appelle une perte de cheveux non cicatricielle. D’autre part, l’alopécie cicatricielle détruit définitivement les follicules. La perte de cheveux non cicatricielle se produit également dans les situations où il y a des dommages physiques ou chimiques à la tige capillaire, ce qui entraîne la cassure. De temps en temps, il peut être nécessaire de faire une biopsie du cuir chevelu pour distinguer ces conditions. Parfois, un médecin peut tirer un cheveu pour examiner l’apparence de la tige capillaire ainsi que le pourcentage de poils en croissance (phase anagène). Cet article se concentrera sur les types non cicatriciels de perte de cheveux.

Perte de cheveux inégale

Certaines conditions produisent de petites zones de perte de cheveux, tandis que d’autres affectent de grandes zones du cuir chevelu. Les causes courantes de perte de cheveux inégale sont les suivantes

  • alopécie areata (petites taches chauves de la taille d’une pièce de monnaie ou d’un cercle sur le cuir chevelu qui repoussent habituellement en quelques mois),
  • alopécie de traction (amincissement des tresses serrées ou des queues de cheval),
  • trichotillomanie (l’habitude de se tortiller ou de s’arracher les cheveux),
  • tinea capitis (infection fongique), et
  • syphilis secondaire.

Perte de cheveux diffuse

Certaines causes courantes de perte de cheveux diffuse sont les suivantes

  • model d’alopécie,
  • alopécie médicamenteuse,
  • la malnutrition protéique, et
  • l’alopécie systémique induite par une maladie (cancer, maladie endocrinienne et télogène de l’effluve).

Qu’est-ce que l’alopécie areata ?

Une affection cutanée courante, l’alopécie areata débute habituellement par un seul quart de cercle de peau chauve parfaitement lisse. Ces plaques repoussent habituellement après trois à six mois sans traitement. Parfois, les cheveux blancs repoussent temporairement, puis deviennent foncés. La forme la plus étendue est l’alopécie totale, dans laquelle le cuir chevelu entier devient chauve. Il est important de souligner que les patients qui ont une perte de cheveux localisée ne perdent généralement pas de cheveux partout sur le cuir chevelu. L’alopécie areata peut également affecter les poils d’autres parties du corps (par exemple, la barbe ou les sourcils).

L’alopécie areata est une maladie auto-immune dans laquelle le corps attaque ses propres follicules pileux. La plupart des patients, cependant, n’ont pas de problèmes systémiques et n’ont pas besoin de tests médicaux. Bien que les gens blâment souvent l’alopécie areata sur le « stress », en fait, c’est peut-être l’inverse, c’est-à-dire que l’alopécie peut causer du stress.

Les traitements pour l’alopécie areata incluent l’injection de petites quantités de stéroïdes comme la triamcinolone dans les plaques affectées pour stimuler la croissance des cheveux. Bien que les injections localisées puissent ne pas être pratiques pour de grandes zones, il s’agit souvent d’un traitement très efficace pour aider les poils à revenir plus tôt. D’autres traitements, comme les stéroïdes oraux, d’autres immunosuppresseurs ou la thérapie par rayons ultraviolets, sont disponibles pour les cas plus répandus ou graves, mais peuvent être peu pratiques pour la plupart des patients en raison des effets secondaires ou des risques potentiels. Dans la plupart des cas légers, les patients peuvent facilement couvrir ou peigner les zones affectées. Dans les cas plus sévères et chroniques, certains patients portent des postiches ; de nos jours, certains hommes rasent tout leur cuir chevelu maintenant que ce look est à la mode. Récemment, les chercheurs ont noté certains résultats bénéfiques chez de petits groupes de patients atteints d’alopécie étendue ou d’alopécie totale avec un inhibiteur de JAK1/2, le baricitinib (Olumiant). Des études à long terme sont en cours.

Qu’est-ce que l’alopécie de traction ?

Il s’agit d’une petite zone ou d’une zone localisée de perte de cheveux causée par une traction ou une traction répétitive ou persistante sur les racines des cheveux. Les tresses serrées et les queues de cheval peuvent tirer assez fort sur les poils pour les faire tomber. Si cela se produit, il est préférable de choisir des coiffures qui mettent moins de tension sur les cheveux. En procédant plus tôt, vous éviterez des dommages permanents.

Qu’est-ce que la trichotillomanie ?

Il s’agit de l’habitude de tirer ou de tordre ses propres cheveux. Le cuir chevelu et les cils sont souvent touchés. Contrairement aux plaques d’alopécie, qui sont parfaitement lisses, les plaques capillaires en trichotillomanie présentent des poils cassés. Le traitement est souvent entièrement comportemental. Il faut remarquer le comportement et ensuite s’arrêter consciemment. Les cas graves ou résistants peuvent nécessiter des conseils sur le stress avec un thérapeute ou un psychologue ou un traitement médical avec un psychiatre. Plusieurs antidépresseurs ou médicaments contre l’anxiété peuvent aider à traiter cette condition.

Qu’est-ce que la tinea capitis ?

Tinea est le mot médical pour l’infection fongique, et capitis signifie tête. Tinea capitis est une infection fongique du cuir chevelu qui affecte principalement les enfants d’âge scolaire. La tinea capitis est plus fréquente sur le cuir chevelu des Noirs d’Afrique ou des Afro-Américains. Cette condition est rare chez les adultes en bonne santé. Les taches chauves présentent habituellement des poils cassés accompagnés d’une dermatite. Les antifongiques oraux peuvent pénétrer dans les racines des cheveux et guérir l’infection, après quoi les cheveux repoussent. Le partage de chapeaux ou de peignes et de brosses peut transmettre la tinea capitis.
Abonnez-vous au bulletin d’information de MedicineNet sur les soins de la peau et les affections de la peau

Qu’est-ce que la perte de cheveux généralisée (diffuse) ?

Il s’agit d’un éclaircissement général des cheveux sans taches ou motifs spécifiques de calvitie. Bien que ce type de perte de cheveux peut ne pas être perceptible pour les autres, souvent la personne aura l’impression que ses cheveux ne sont pas aussi épais ou pleins qu’ils ne l’étaient auparavant. Les conditions courantes dans cette catégorie sont les suivantes

  • effluve de télogène (perte rapide après l’accouchement, fièvre ou perte de poids soudaine) ;
  • la calvitie androgénique ou androgénique (« calvitie masculine », « calvitie féminine »).

Qu’est-ce que l’effluve de télogène ?

Dans des conditions normales, les cheveux du cuir chevelu vivent environ trois ans (la phase anagène, ou phase de croissance) ; ils entrent ensuite dans la phase télogène, ou phase de repos. Pendant la période télogène de trois mois, la racine du poil se flétrit en un petit « club », puis le poil tombe. Il est donc normal de perdre environ 100 cheveux par jour, plus souvent les jours où le shampooing ameublit les cheveux qui sont prêts à tomber. Le corps remplace alors les poils.

Parfois, les gens qui s’inquiètent de perdre leurs cheveux commencent à remarquer des poils sur leur oreiller ou dans l’évier, sans se rendre compte qu’ils ont toujours été là. Un examen attentif de ces derniers révèle généralement le club à la fin, montrant que ces poils perdent normalement. Normalement, environ 10% des cheveux du cuir chevelu sont en phase télogène.

Plusieurs circonstances produisent un « choc pour le système » qui modifie le rythme de croissance du poil. Par conséquent, jusqu’à 30 à 40 % des poils peuvent se transformer en télogène. Trois mois plus tard, les poils sortent dans une mue massive (effluve), surtout près du front du cuir chevelu. Il s’agit notamment

  • l’accouchement,
  • fièvre élevée,
  • perte de poids soudaine (régime d’urgence),
  • chirurgie,
  • maladie grave,
  • un stress émotionnel grave ou une perte émotionnelle grave.

Aucune d’entre elles n’a besoin de mettre la vie en danger, et la perte de cheveux ne les suit généralement pas. (De plus, cela peut se produire après une grossesse, mais pas la suivante.) Mais quand les cheveux tombent, ils sont partout, couvrant l’oreiller, obstruant le drain, etc. Paradoxalement, plus la perte de cheveux est dramatique, meilleur est le pronostic, car lorsque le corps retrouve un rythme normal, la plupart sinon la totalité des cheveux reviennent ; ces personnes n’ont pas besoin de traitement spécial. Le shampooing normal peut se poursuivre, car cela ne fait que détacher les poils qui allaient sortir de toute façon.

Qu’est-ce que l’alopécie androgénique ou androgénique (« calvitie masculine », « calvitie féminine ») ?

Ce type d’alopécie est souvent attribué à une prédisposition génétique et à des antécédents familiaux. L’alopécie androgénique apparaît tant chez les hommes que chez les femmes. La perte de cheveux chez les hommes est souvent plus rapide, plus précoce et plus étendue.

Les médecins appellent souvent calvitie « alopécie androgénétique » ou « alopécie androgénique », ce qui signifie qu’une combinaison d’hormones et d’hérédité (génétique) est nécessaire pour développer cette condition. La cause exacte de cette tendance est inconnue. (Les hormones mâles impliquées sont présentes chez les hommes et les femmes.)

Calvitie masculine

Même les hommes qui ne « perdent jamais leur calvitie » s’amincissent un peu au fil des ans. Contrairement à ceux qui perdent leurs télogènes réversibles, ceux qui perdent leurs cheveux de la même façon que les hommes ne remarquent pas beaucoup de cheveux ; ils voient simplement qu’il n’y en a plus. Les garçons adolescents remarquent un certain recul près des tempes à mesure que leurs lignes de cheveux passent d’un motif de garçons en croix droite à un motif d’hommes adultes plus « en forme de M ». Ce développement normal ne signifie pas qu’ils perdent leurs cheveux.

Quelques « mythes » sur la calvitie masculine

  • Les gens héritent de la calvitie par l’intermédiaire de la parenté masculine de leur mère. En fait, les gènes de la mère et du père déterminent la calvitie. Regarder sa famille peut donner à quelqu’un, au mieux, une estimation éclairée de ce qu’il ou elle va devenir. Des études sont en cours dans ce domaine, et les recherches actuelles ne sont pas concluantes au sujet des tendances en matière d’héritage.
  • Des cheveux plus longs mettent les racines à rude épreuve. Ce n’est pas le cas. Et les chapeaux n’étouffent pas non plus la circulation sanguine vers le cuir chevelu pour provoquer la chute des cheveux.
  • Le shampooing n’accélère pas la calvitie.
  • « Une mauvaise circulation sanguine ne provoque pas la chute des cheveux et le massage ne l’arrête pas.

Quel est le traitement contre la chute des cheveux chez l’homme ?

Il existe peu de traitements scientifiquement prouvés et approuvés par la FDA pour la perte de cheveux. Il existe des milliers d’allégations et de produits non prouvés pour aider à la repousse des cheveux. De nombreux revitalisants, shampooings, vitamines et autres produits prétendent aider les cheveux à pousser d’une manière non spécifiée. Nioxin a été une marque populaire de shampooing pour la perte de cheveux, mais il n’existe aucune preuve convaincante montrant qu’il est plus efficace que les shampooings réguliers. Ces produits sont généralement inoffensifs mais généralement non prouvés scientifiquement et donc potentiellement inutiles. Pour ralentir la chute des cheveux, il existe au moins quatre options de base potentiellement efficaces. Il s’agit notamment de médicaments comme le Minoxidil et le Propecia, qui sont destinés à un usage à long terme. L’arrêt de ces médicaments ne semble pas aggraver ou exacerber la perte de cheveux antérieure. Le patient reviendra simplement à l’état dans lequel il se serait trouvé s’il n’avait jamais commencé le traitement.

  • Minoxidil (Rogaine) : Ce médicament topique est disponible en vente libre et aucune ordonnance n’est requise. Les hommes et les femmes peuvent l’utiliser. Il fonctionne mieux sur la couronne, moins sur la région frontale. Minoxidil est disponible en solution à 2 %, en solution à 4 %, en solution extra-forte à 5 % et en nouvelle mousse ou préparation en mousse. Rogaine peut faire pousser un peu de cheveux, mais il est meilleur pour s’accrocher à ce qui est encore là. Il y a peu d’effets secondaires avec Rogaine. Le principal problème avec ce traitement est la nécessité de continuer à l’appliquer une ou deux fois par jour, et la plupart des hommes s’en lassent après un certain temps. De plus, le minoxidil a tendance à être moins efficace à l’avant de la tête, là où la calvitie dérange la plupart des hommes. L’application par inadvertance sur la peau du visage ou du cou peut provoquer une croissance indésirable des poils dans ces zones.
  • Finastéride (Propecia) : Ce médicament est approuvé par la FDA pour l’utilisation chez les hommes seulement avec la perte de cheveux androgénique. Le finastéride fait partie d’une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la 5-alpha réductase. Il aide à réduire la chute des cheveux en bloquant l’action des hormones naturelles dans les follicules pileux du cuir chevelu. Propecia est une version à faible dose d’un médicament commercialisé appelé Proscar qui aide à réduire la taille des prostates chez les hommes d’âge moyen et plus âgés. Les femmes en âge de procréer devraient éviter le finastéride. Les comprimés de 1 mg de Propecia sont disponibles sur ordonnance et pris une fois par jour. Le Propecia peut faire pousser et épaissir les cheveux dans une certaine mesure pour certaines personnes, mais son utilisation principale est de garder (maintenir) les cheveux qui sont toujours là. Des études ont montré que ce médicament fonctionne bien dans certains types de perte de cheveux, et les patients devraient l’utiliser pendant environ six à 12 mois avant que les effets complets soient déterminés. Ce médicament ne  » fonctionne  » pas en quelques jours ou quelques semaines, et son début d’amélioration visible tend à être graduel. Il peut être préférable pour les hommes qui ont encore assez de cheveux à retenir, mais il peut aussi aider à faire repousser les cheveux. Les effets secondaires possibles mais très peu probables comprennent l’impuissance ou une diminution de l’appétit sexuel (libido). Des études montrent que ces effets secondaires étaient peut-être un peu plus fréquents que dans la population générale et qu’ils sont réversibles lorsque les patients cessent de prendre le médicament. Le coût est d’environ 70 à 100 $ par mois, et la plupart des assureurs maladie ne remboursent pas les frais.
  • Un groupe de médicaments topiques appelés analogues de la prostaglandine ont récemment commencé à faire l’objet de tests de repousse potentielle des cheveux. Ils peuvent être utilisés chez les hommes et les femmes. Ces médicaments ne sont pas actuellement approuvés par la FDA pour la perte de cheveux du cuir chevelu. Actuellement, ils sont principalement utilisés pour l’amélioration des cils. L’un de ces nouveaux médicaments s’appelle bimatoprost (Latisse). D’autres essais et études sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de ces produits dans la perte de cheveux du cuir chevelu. La solution de bimatoprost est parfois utilisée en dérogation des directives de l’étiquette pour aider dans certains cas de perte de cheveux. Il est actuellement approuvé par la FDA pour l’amélioration cosmétique des cils. Des études ont montré qu’il peut traiter l’hypotrichose (courte ou clairsemée) des cils en augmentant leur croissance, y compris la longueur, l’épaisseur et l’obscurité. Ce médicament est également disponible dans le commerce sous le nom de Lumigan, qui est utilisé pour traiter le glaucome. On ne sait pas exactement comment ce médicament agit sur la repousse des cheveux, mais on pense qu’il allonge la phase anagène (phase active) de la croissance des cheveux. Il est intéressant de noter qu’au cours de l’utilisation médicale de routine des gouttes ophtalmiques Lumigan pour les patients atteints de glaucome, on a découvert par hasard que les cils devenaient plus longs et plus épais chez de nombreux utilisateurs. Ceci a conduit à des essais cliniques et à l’approbation de l’utilisation cosmétique de Latisse pour les cils.

Quelles sont les autres options pour la perte de cheveux ?

Il existe de nombreuses options et traitements cosmétiques alternatifs pour la perte de cheveux. Certains d’entre eux sont énumérés ici et comprennent les poudres de fibres capillaires, postiches, perruques synthétiques, perruques en cheveux humains, extensions de cheveux, tissages de cheveux, laser et chirurgie.

  • Poudres de fibres capillaires : Des paillettes de fibres colorées et poudreuses sont disponibles sur le marché et peuvent camoufler les zones de calvitie. Ces paillettes colorées ont des propriétés spéciales qui les aident à s’attacher aux cheveux et à leur donner une apparence plus pleine. Toppik est l’un des fabricants de ces produits et est disponible en ligne. Ces produits cosmétiques sont disponibles sans ordonnance, sont assez peu coûteux (entre 20 $ et 40 $), et très sûrs avec un risque minimal. Souvent, ils peuvent être utilisés en complément de traitements médicaux comme Rogaine, Propecia, et les greffes de cheveux, et ils sont une grande mesure temporaire de marée un plus de pour les occasions spéciales.
  • Des postiches : Parmi les façons traditionnelles d’ajouter temporairement des cheveux, on trouve les postiches ou le tissage des cheveux, dans lesquels une maille est attachée aux cheveux restants et des cheveux artificiels ou humains de couleur et de texture similaires sont tissés avec les cheveux existants. La qualité varie considérablement selon le prix ; de plus, les postiches et les tissages peuvent s’étirer, s’oxyder et se décoller.
  • Chirurgie ou greffe de cheveux : Les approches chirurgicales de restauration des cheveux comprennent diverses versions de transplantation capillaire (prélever les cheveux par l’arrière et les placer près de l’avant) ou de réduction du cuir chevelu (couper les zones chauves et coudre le reste ensemble). Les procédures de transplantation se sont considérablement améliorées ces dernières années. Ils peuvent produire des résultats beaucoup plus attrayants et d’apparence naturelle que les méthodes plus anciennes qui laissent parfois une apparence de « damier » ou de bouchon de cheveux. De nombreux patients transplantés prennent maintenant du Propecia pour maintenir ou conserver ce qu’ils ont transplanté. Lorsque vous envisagez une greffe de cheveux, vérifiez attentivement les compétences et l’expérience du chirurgien. Les microgreffes sont parmi les techniques les plus récentes par lesquelles les chirurgiens transplantent un ou deux follicules pileux. Les greffes de cheveux peuvent être très coûteuses et prendre beaucoup de temps, allant de 1 000 $ à 20 000 $, selon le nombre de greffes de cheveux transplantées. En général, 500 cheveux ou plus peuvent être transplantés au cours d’une même séance.
  • Les appareils laser de bas niveau approuvés par la FDA sont promus pour l’utilisation dans la perte de cheveux chez les hommes. Ces appareils sont utilisés à domicile sans ordonnance médicale et leur coût varie de 50 $ à plus de 1 000 $. Ils se présentent sous forme de peignes, de casques et de chapeaux. Des études limitées sont modérément persuasives qu’elles stimulent la croissance des cheveux.
  • Le plasma riche en plaquettes obtenu à partir du sang total traité de patients masculins présentant une perte de cheveux modélisée, puis réinjecté dans leur propre cuir chevelu, a été suggéré comme traitement adjuvant. L’efficacité de cette forme de thérapie est actuellement à l’étude.

La perte de cheveux chez les femmes est-elle différente de celle des hommes ?

Calvitie féminine

Les femmes perdent également leurs cheveux sur une base héréditaire (génétique), mais la chute de cheveux des femmes a tendance à être plus diffuse, avec une probabilité moindre de perte de la couronne et de la ligne frontale. Bien que certaines femmes puissent remarquer un amincissement des cheveux dès la vingtaine, le rythme de la chute tend à être graduel, prenant souvent des années à devenir évident pour d’autres. Il semble y avoir un amincissement physiologique normal qui vient avec l’âge et se produit dans beaucoup de femmes dans leur début à la mi-trentaine. Plus de femmes que d’hommes ont des causes sous-jacentes de perte de cheveux. Il s’agit notamment d’affections traitables comme l’anémie et les maladies thyroïdiennes et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ces affections sont diagnostiquées au moyen d’analyses sanguines et d’une preuve historique et physique. Bien que quelques études aient suggéré que la calvitie puisse être transmise par les gènes de la famille de la mère, ces théories nécessitent des tests supplémentaires. Les études actuelles ne sont pas concluantes. Bien qu’elle ne soit pas indiquée pour la calvitie féminine, la spironolactone (Aldactone) a connu un certain succès dans le traitement de cette affection.

Alors que les histoires de chapeaux qui étouffent les follicules ou de cheveux longs qui arrachent les racines peuvent être plus folkloriques, les traumatismes capillaires répétés comme les cheveux tissés serrés tirés en arrière et la friction constante peuvent potentiellement aggraver ou causer une perte de cheveux localisée chez certaines personnes. Les personnes qui tirent leurs cheveux fermement vers l’arrière dans un élastique peuvent développer une perte de cheveux localisée à l’avant du cuir chevelu.

Perte de cheveux « mythes » d’intérêt particulier pour les femmes

  • Des cheveux plus longs ne mettent pas nécessairement les racines à rude épreuve.
  • Le shampooing n’accélère pas la chute des cheveux ; il enlève simplement ceux qui étaient prêts à tomber de toute façon.
  • La coloration, la permanente et le conditionnement des cheveux ne causent généralement pas de perte de cheveux. Les brûlures ou les traitements sévères peuvent provoquer la fragilité et la casse des cheveux. Les coiffures qui tirent fort peuvent causer une certaine perte, mais la coloration des cheveux et les « produits chimiques » ne le font généralement pas.

Qu’en est-il de la perte de cheveux pendant la grossesse ?

La grossesse peut causer de nombreux changements dans les cheveux du cuir chevelu. Comme les hormones fluctuent pendant la grossesse, un grand nombre de femmes sentent leurs cheveux s’épaissir et devenir plus pleins. Cela peut être lié à un changement dans le nombre de poils en phase de croissance des poils, mais la raison exacte n’est pas connue. Très souvent, il peut y avoir une perte de cheveux (effluve télogène) après l’accouchement ou quelques mois plus tard qui finira par se normaliser.

Quels sont les traitements spécifiques contre la chute des cheveux chez la femme ?

Les traitements de perte de cheveux féminins incluent le minoxidil (Rogaine), les greffes de cheveux, les fibres de poudre de cheveux comme Toppik, les perruques, les extensions de cheveux, et les tissages.

  • Le minoxidil (Rogaine) est disponible en vente libre et en concentrations de 2 %, 4 % et 5 %. L’application deux fois par jour peut être un peu gênante, mais il a été démontré qu’elle aide à conserver les cheveux et peut même en faire pousser. Le minoxidil a tendance à produire de très fins poils fins partout où il est appliqué. Il est important d’éviter de faire couler le liquide sur le visage ou le cou où il peut aussi faire pousser les cheveux. Il est commercialisé pour les femmes à la concentration de 2 %, mais peut être utilisé à des concentrations plus élevées selon les directives d’un médecin.
  • Les interventions chirurgicales comme les greffes de cheveux peuvent être utiles pour certaines femmes aussi bien que pour les hommes pour  » remplir  » les zones amincies.

Quelles vitamines sont bonnes pour la perte de cheveux ? Existe-t-il des remèdes maison contre la perte de cheveux ?

Une bonne multivitamine quotidienne contenant du zinc, de la vitamine B, de l’acide folique, du fer et du calcium est un choix raisonnable, bien qu’il n’y ait aucune preuve que les vitamines aient un avantage significatif dans l’alopécie. De nouvelles études suggèrent que la vitamine D pourrait être quelque peu utile et vaut la peine d’être considérée. Des carences spécifiques en vitamines et minéraux comme le fer ou la vitamine B12 peuvent être diagnostiquées par des analyses sanguines et traitées.

Les vitamines multiples, y compris la biotine, ont été encouragées pour la croissance des cheveux, mais les études scientifiques solides pour beaucoup de ces allégations font défaut. Bien que la prise de biotine et d’autres suppléments commercialisés pour les cheveux, la peau et les ongles n’aggraveront probablement rien, cela n’aidera pas nécessairement la situation. Par conséquent, les suppléments annoncés pour la repousse des cheveux doivent être abordés avec une légère prudence. Il y a seulement évidence anecdotique que l’ail oral ou topique d’application, le jus d’oignon, le palmier nain, l’huile de noix de coco, l’huile d’onagre, le vinaigre de cidre de pomme, la créatine, et l’huile de graines de courge sont de bénéfice pour perte de cheveux.

Le cuir chevelu qui démange peut-il causer la chute des cheveux ?

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être un symptôme d’une maladie du cuir chevelu qui peut provoquer la chute des cheveux. Les causes peuvent inclure la dermatite séborrhéique (pellicules) et le psoriasis. Les traitements peuvent inclure des shampooings médicamenteux comme le kétoconazole (Nizoral), des shampooings antipelliculaires en vente libre et des crèmes et lotions stéroïdes topiques pour aider à diminuer la démangeaison.

Quel est le pronostic de la perte de cheveux ?

Le pronostic pour la perte de cheveux non cicatricielle androgénique est gardé en raison du fait qu’il n’y a pas de remède pour le problème. Les médicaments doivent être pris indéfiniment. D’autres types de perte de cheveux ont de bonnes chances de se résorber spontanément.

Comment prévenir la chute des cheveux ?

La prévention de la chute des cheveux dépend de la cause sous-jacente. Une bonne hygiène capillaire avec un shampooing régulier est une étape de base, mais elle est probablement peu utile. Une bonne nutrition, en particulier des niveaux adéquats de fer et de vitamine B, est utile. Le traitement d’affections médicales sous-jacentes comme les maladies thyroïdiennes, l’anémie et les déséquilibres hormonaux peut être utile en prévention.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension! Merci